man-exercising_push-ups_oncologynews_1200x400

Le mouvement pour la santé

On a déjà entendu cet adage mais dans les faits, un belge sur deux ne sait pas que la pratique d’une activité physique régulière peut aider à prévenir l’apparition de nombreuses maladies et à améliorer les conditions physique et mentale.

La pratique d’une activité physique ou d’un sport est une obligation pour lutter contre l’explosion de la survenue de maladies chroniques comme le surpoids et l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, certains cancers et les maladies neuro-psychique comme la dépression ou la maladie d’Alzheimer. D’autre part l’association avec une adaptation alimentaire et la diminution des dépendances à l’alcool ou le tabac renforce les bienfaits de la pratique physique.

Les bienfaits d'une activité physique sont nombreux :

  • Probabilité moindre de fumer et consommer de l’alcool
  • Protection contre les maladies cardio-vasculaires et contre certains cancers
  • Meilleure qualité du sommeil
  • Prévention de l’ostéoporose
  • Réduction du risque de diabète
  • Diminue les risques d’hypertension artérielle
  • Prévention des lombalgies et de l’arthrose
  • Et bien d’autres effets bénéfiques

D’un point de vue psychologique, le sport diminue les phénomènes de stress et d’anxiété tout en étant un moyen de prévention contre la dépression et l’anxiété. La reprise d’une activité physique régulière revient à une redécouverte de son corps. Vous serez surpris des bienfaits du sport sur votre état de santé général et sur certaines pathologies spécifiques.

 

Témoignages

« L'activité physique rythme mon quotidien »

En quelques semaines Mélanie sent son corps changer même si dans un premier temps le changement des habitudes est difficile. En quelques semaines, j’ai senti mon corps changer même si dans un premier temps le changement des habitudes fut difficile. J’ai perdu 41 kilos grâce à ce suivi nutritionnels et la pratique d’une activité physique régulière. Aquagym, marche nordique une fois par semaine, marche quotidienne de 1h aller et retour par jour rythment désormais mon quotidien.

- Mélanie

« Bouger m’a rendue plus forte »

La Fondation contre le cancer m’a permis de faire du sport avec Raviva, une fois par semaine (un mois et demi après la fin des thérapies !). Je reste persuadée que cette activité sportive m’a fortifiée tant physiquement que moralement. L’activité était organisée dans une petite structure, avec un coach très attentif à notre bien-être et sensible à nos difficultés physiques. Après 3 ans d’activités sportives, ma revalidation devenait de plus en plus concrète.

- Nicole