L’Exercise Medicine est en pleine essor en Belgique. Deux obstacles majeurs freinent néanmoins la participation des malades chroniques à une activité physique (AP) régulière.

Premièrement, les médecins généralistes ne sont que trop peu sensibilisés aux atouts d’une pratique régulière d’une AP pour la santé des patients atteints de maladies chroniques. Pourtant, ceux-ci sont assurément les mieux placés pour conseiller une activité physique et tenter d’amorcer un changement comportemental dans le chef de leurs patients. Selon une étude canadienne[1] en 2011, sur un échantillon de 1788 patients en surpoids ou obèse, la pratique régulière d’une activité physique ne fut recommandée que dans 49% des consultations médicales.

Le manque de structure sportive para-médicalisée et disposant d’un encadrement adapté aux patients chroniques constitue une seconde barrière importante. En effet, les médecins conscients de l’intérêt d’une pratique régulière d’une AP se heurtent à la difficulté de référer leurs patients vers des structures sportives de qualité et adaptées aux malades chroniques.

Fort de son expertise en la matière et de ses nombreuses collaborations, la Faculté des sciences de la motricité de l’UCL souhaite développer un projet pilote en Exercise Medicine pour la commune d’Ottignies Louvain-la-Neuve et les environs proches.

Objectifs :

  • Accroître le nombre de professionnels de la santé qui évaluent les patients, leur prescrivent de l’activité physique et leur offrent des conseils à ce sujet; et
  • Faciliter la collaboration entre les professionnels de la santé et les structures sportives proches d’Ottignies Louvain-la-Neuve.

Ce site internet permet d’une part aux malades chroniques de s’informer sur les bénéfices d’une AP régulière mais également aux médecins de trouver facilement un listing d’activités physiques adaptées et encadrées par des moniteurs diplômés. Ce site recense les structures sportives en accord avec le concept de l’Exercise Medicine et à même d’accueillir des patients chroniques dans les meilleures dispositions.

 


[1] Padwal RS, Damjanovic S, Shulze KM, et al. Canadian physicians’ use of antiobesity drugs and their referral patterns to weight management programs or providers: the SOCCER study. J. Obes. 2011; 2011:686521.