
Le mouvement pour la santé
On a déjà entendu cet adage mais dans les faits, un belge sur deux ne sait pas que la pratique d’une activité physique régulière peut aider à prévenir l’apparition de nombreuses maladies et à améliorer les conditions physique et mentale.
La pratique d’une activité physique ou d’un sport est une obligation pour lutter contre l’explosion de la survenue de maladies chroniques comme le surpoids et l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, certains cancers et les maladies neuro-psychique comme la dépression ou la maladie d’Alzheimer. D’autre part l’association avec une adaptation alimentaire et la diminution des dépendances à l’alcool ou le tabac renforce les bienfaits de la pratique physique.
Les bienfaits d'une activité physique sont nombreux :
- Probabilité moindre de fumer et consommer de l’alcool
- Protection contre les maladies cardio-vasculaires et contre certains cancers
- Meilleure qualité du sommeil
- Prévention de l’ostéoporose
- Réduction du risque de diabète
- Diminue les risques d’hypertension artérielle
- Prévention des lombalgies et de l’arthrose
- Et bien d’autres effets bénéfiques
D’un point de vue psychologique, le sport diminue les phénomènes de stress et d’anxiété tout en étant un moyen de prévention contre la dépression et l’anxiété. La reprise d’une activité physique régulière revient à une redécouverte de son corps. Vous serez surpris des bienfaits du sport sur votre état de santé général et sur certaines pathologies spécifiques.